Notre blog étant fermé suite aux menaces de dangereux harceleurs, nous ne publierons pas de nouveaux articles sur le Collège Bellefontaine de Toulouse. Et c’est bien dommage car la situation de cet établissement scolaire semble très révélatrice de l’utilisation par certains chefs d’établissements de procédés très contestables, et de l’utilisation de sanctions disciplinaires par un Recteur ou une Rectrice d’Académie dans le but d’intimider et de casser des professeurs jugés trop libres de parole ou d’esprit. Et dire que les gros syndicats sont depuis 60 ans au courant de ces méthodes, et qu’ils entretiennent l’Omerta…

Vous pouvez néanmoins découvrir ci-dessous une des sources qui aurait pu alimenter notre site.

Marie, Jeanne, et Philippe.

 

 

*************************************************************************************************

*************************************************************************************************

Ci-dessous article du 12 juin 2015, La Dépêche.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/12/2123080-les-profs-contre-la-reforme-et-les-mutations-sanctions.html

*************************************************************************************************

*************************************************************************************************

 

Les profs contre la réforme et les mutations sanctions

Publié le 12/06/2015 à 03:51, Mis à jour le 12/06/2015 à 07:41

Enseignement et formation

Les syndicats donnent rendez-vous aux enseignants à la rentrée./Photo DDM M. Viala

L’actualité locale a volé au secours du mot d’ordre national de grève contre la réforme des collèges lancé par l’intersyndicale Snes, Sud éducation, CGT et FO hier après-midi. Dans le cortège qui a rassemblé 350 manifestants entre le palais de justice et la préfecture de région, c’est en effet le sort des six enseignants du collège de Bellefontaine mutés après les grèves de l’hiver dernier qui inspirait l’essentiel des banderoles et slogans.

Le visage symboliquement recouvert d’un masque blanc portant le nom des professeurs sanctionnés, les manifestants ont une nouvelle fois demandé à la rectrice de revenir sur les mutations demandées officiellement «dans l’intérêt du service», mais qui, au regard des mentions portées dans les dossiers administratifs des intéressés, constituent des sanctions qui n‘osent pas dire leurs noms pour les syndicats. Ces mutations frappent six grévistes syndiqués et non syndiqués, qui s’étaient montrés actifs lors du mouvement lancé en novembre 2014 pour obtenir les moyens promis par les instances académiques dans le cadre de la préfiguration des établissements Rep plus dont avait été chargé le collège de Bellefontaine. La décision de valider ces mutations sera rendue à l’issue de la réunion de la commission administrative paritaire du 18 juin. Une pétition portant 1 220 signatures et demandant le retrait de ces mesures a été remise en préfecture par la délégation reçue à l’issue de la manifestation.

Sur le front de la réforme des collèges le passage en force du gouvernement qui a publié le décret au lendemain de la manifestation unitaire du 19 mai, n’a pas calmé toute la contestation. En dépit de la faible participation à la manifestation, un sondage du Snes-FSU réalisé sur un millier d’enseignants répartis dans 42 établissements faisait état hier de 35 % de grévistes. «C’est moins que les 55 % annoncés par le syndicat le 19 mai, mais suffisant pour espérer encore inciter le gouvernement à faire machine arrière en relançant la protestation à la rentrée de septembre», espérait hier Pierre Priouret au nom du Snes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s