Souvenez-vous de ce nous écrivions le 29 septembre :

C’est une blague. C’est une vaste blague. Jamais les administrateurs du forum neoprofs ne pourraient volontairement entretenir le silence sur une affaire de Harcèlement Moral Hiérarchique. Et encore moins contribuer à ce que des chefs d’établissements puissent échapper à leurs responsabilités, et détruire des êtres humains en toute impunité façon Maurice-Papon-en-plus-light ! Enfin ! Soyons sérieux…

https://omertaaurectorat.wordpress.com/2015/09/29/np-2-le-forum-neoprofs-censure-les-lanceurs-dalerte-et-bannit-jean-paul-brighelli/.

Nous avons étayé notre propos de faits précis. Qui peut le plus peut le moins : ce qui est arrivé à Jean-Paul BRIGHELLI a touché des dizaines et des dizaines d’anonymes, qui ont tenté de soulever le couvercle de la marmite, en exposant des faits précis sur neoprofs, et qui se sont vus tout simplement  cen-su-rés par la-bande-à-John.

* * *

Après ces révélations, comment les administrateurs du forum neoprofs pouvaient-ils conserver leur crédibilité, sinon en lâchant un peu de lest ?

Sous la pression, ces John-un-peu-jaunes ont compris qu’ils devraient progressivement changer leur fusil d’épaule. En cas de débarquement des Alliés à l’horizon 2044, mieux valait avoir pris ses précautions, et avoir placé plusieurs fers aux feux bien en amont. Plutôt se convertir en Résistants de la dernière heure que de connaître l’humiliation d’une tonte abjecte en place publique.

Pour commencer, il fallait rappeler que les parallèles historiques d’un goût douteux devaient être proscrits sur neoprofs : https://omertaaurectorat.wordpress.com/2015/09/29/np-4-quand-john-reecrit-lhistoire-de-france-pour-justifier-sa-participation-a-lomerta/

* * *

Ensuite, il fallait montrer dans l’urgence que non ! Non, non ! JAMAIS le forum neoprofs ne censurerait un message mettant en cause le silence assourdissant des SNES-FSU, UNSA, SGEN-CFDT et autres FO, sur la question du Harcèlement Moral Hiérarchique !

John allait laisser passer un ou deux messages – pas plus ! – pour montrer qu’il ne collaborait pas avec les protecteurs des chefaillons harceleurs. C’était le moment ou jamais de faire une exception.

Et c’est ainsi que le Miracle des Miracles a eu lieu.

Un message critiquant les prises de position des dirigeants du SNES-FSU en matière de H.M.H. allait être posté sur neoprofs… sans être immédiatement censuré au prétexte hypocrite qu’on allait friser la diffamation de quelques Kaporaux Bouledogue.

En temps « normal » et sans l’écho produit par les billets publiés sur notre site, le message aurait été censuré, supprimé, et discrètement effacé. Sentant que s’ils opéraient comme à l’ordinaire, le vent tournerait, et que se léverait une petite brise peut-être annonciatrice de tempêtes, craignant le souffle d’une remise en cause de leur probité, John-et-ses-potes, la rage au coeur, ont du se résoudre à laisser une inspiration oxygénée passer librement sur leur forum.

http://www.neoprofs.org/t94821p80-apres-bellefontaine-repression-au-college-gay-lussac-de-colombes-92

https://omertaaurectorat.wordpress.com/2015/10/01/le-college-gay-lussac-de-colombes-6-le-snes-fsu-complice-silencieux-de-delits-de-harcelement-des-militants-de-la-fsu-denoncent-ce-double-jeu/

Comment ? Ils ont osé mettre le doigt là où ça fait mal ? Sur une certaine forme de kollaboration collusion compromission fluidification des rapports sociaux pratiquée depuis des décennies par le SNES-FSU ? Caramba ! C es el revolution !

* * *

Troisième temps de la glasnost touchant neoprofs ? L’enjeu est simple : réduire le trop grand écart entre la réalité du terrain, et la cartographie du territoire proposée par les administrateurs de neoprofs. Sinon, ça finit par se voir un peu trop tout de même… Par exemple, nous avons pu dénombrer plus de 300 cas de très forte suspicion de Harcèlement Moral Hiérarchique dans l’Education Nationale, pour lesquels, faute de temps, nous n’avons pu donner ici des informations précises. Ces cas viennent s’ajouter à la bonne centaine déjà recensés ici : https://omertaaurectorat.wordpress.com/category/eee-liste-de-quelques-etablissements-scolaires-ou-il-fait-bon-vivre-et-parfois-mourir/ Or sur neoprofs, c’est à peine si une dizaine de cas de H.M.H. ont vaguement été évoqués… malgré des sources potentielles provenant du vécu et de l’observation de plus de  22 000 membres ! Cherchez l’erreur !

Vite ! Vite ! Il faut donc évoquer très vite sur neoprofs un peu de ce dont nous parlons sur ce site depuis 2 ans : les méthodes très particulières pratiquées par l’administration de l’Education Nationale. Cette fois-ci, plus question de censurer le premier lanceur d’alerte qui passera par là. Et le premier membre de neoprofs à attirer l’attention sur une information allant dans ce sens fut LaMiss, le 4 octobre :

http://www.neoprofs.org/t95443-toulouse-le-rectorat-demande-la-typologie-des-enseignants

Il faut juste veiller à bien emballer l’info,  et ne pas oublier que si on peut, au passage, essayer de dédouaner le SNES de ses responsabilités, c’est pas plus mal. Ici, ce n’est pas difficile : on pousse le bouchon et la désinformation jusqu’à faire croire que c’est le SNES local qui va demander des explications à la rectrice !

Et là, on monte d’un cran : dans l’académie de Toulouse, fichage des enseignants selon leur profil : pro/anti/suiveur.
Le Snes-Toulouse va demander quelques explications à la rectrice.

 

Comique ! Le SNES va demander des explications… On aura tout lu !  Le contre-feu allumé par le SNES montre à quel point ces gars-là prennent les profs pour des buses. Comme si le FSU-SNES, qui syndique aussi des Chefs d’Etablissements et des Inspecteurs, ignorait que depuis plus de 15 ans, les rectorats organisent des stages de formation au cours desquels on apprend aux Chefs d’Etablissement à repérer et faire le tri entre les kollabos les suceurs de boîte les fayots à privilégier d’un côté, et les résistants à abattre de l’autre.

http://www.neoprofs.org/t95443-toulouse-le-rectorat-demande-la-typologie-des-enseignants

* * *

Ca alors ? Quelle surprise ? Oh là là là là là là… Jamais nous n’aurions pu soupçonner que de telles choses puissent exister dans l’institution scolaire !

Si neoprofs voulait bien republier, exhumer, ressusciter les échanges consacrés à ces sujets, tous ces messages qui ont été censurés et effacés ces dernières années, on s’apercevrait très vite du rôle des modos et des admins de ce forum dans le retard de cette prise de conscience, décidément très, très, très tardive chez les profs – et qui commence à peine à s’esquisser chez les membres et les lecteurs de neoprofs.

Amusant de lire que certains intervenants semblent estomaqués par la découverte de ce que nous avons toujours considéré comme des secrets de polichinelle. Les méthodes ultra-violentes du management ultralibéral étaient pratiquées à La Poste, chez Renault, France Telecom, dans les grands groupes de distribution alimentaire, et naturellement le Mammouth, lui, a toujours été épargné jusqu’à la date du 4 octobre 2015.

Encore quelques années pour se dessiller progressivement, et on se rendra compte que mince ! Ceux qui dénonçaient tout ça n’étaient donc pas de dangereux paranoïaques… Si on avait su, on les aurait écoutés et on aurait gagné du temps. On aurait même pu freiner le bazar, voire empêcher sa mise en place ? Sacré John ! Quel farceur ! Il nous a bien eu en muselant les lanceurs d’alerte… Elle a bon dos, sa charte élastique.

Allez, encore 40 ou 50 années de glasnost à ce rythme-là, et le forum neoprofs retournera entièrement sa veste, et prendra au vol l’étendard du combat contre l’Omerta pesant sur le Harcèlement Moral Hiérarchique dans l’Education Nationale.

Continuez, les gars ! Il suffit juste de suivre nos pas. Mais non, nous n’avons pas déjà fait le boulot pour vous. Ni contre vous d’ailleurs.

 

Jeanne, Marie, et Philipppe.

 

commentaires
  1. Faso dit :

    Bravo pour ce que vous faites !
    Neoprofs est hélas une bien fidèle représentation de ce qu’est devenue la profession.

    • Bonjour,
      Merci pour vos encouragements.
      N’hésitez pas suivre notre blog en vous y « abonnant », c’est bien sûr gratuit et cela conforte notre position de lanceurs d’alerte.
      Bonne journée à vous,
      M., J., et P.

      • Faso dit :

        Il est indispensable de dénoncer les pratiques de neoprofs, mias il faut surtout développer l’audience de sites comme le vôtre, le snsfp, et d’autres encore.

        Je vais produire des tracts pour la manifestation de demain avec les références de votre site.
        On peut poursuivre l’échange sur ma messagerie si vous voulez.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s