Le Collège Marie Curie de Provins (10) « C’est la Guerre ! » ? Et si on osait parler de Harcèlement ?

Publié: 06/10/2015 dans B 1 Harcèlement Moral Hiérarchique ou douce bienveillance ?, B 6 Les syndicats d'enseignants sont-ils totalement corrompus ?, Le Collège Marie Curie de PROVINS (77)

 

Notre blog étant fermé suite aux menaces de quelques harceleurs, nous sommes censés ne rien écrire au sujet du Collège Marie Curie de Provins. Toutefois, il se dit et il s’écrit que dans ce collège, c’est la guerre ! Parlons-en ici.

« C’est la guerre ! »

 

La guerre… Rien que cela. On se pince pour savoir si on rêve ou si on cauchemarde. Entre les euphémismes des syndicalistes du SNES qui, par tartufferie, refusent de prononcer le mot « harcèlement », et certains journalistes incapables d’employer des mots pour le sens qu’ils ont (et qui mériteraient presque qu’on les envoie faire un reportage dans un pays en guerre, histoire de leur remettre les neurones en place), il y a bien un juste milieu. Reste à le trouver. « Harcèlement moral de la part de la hiérarchie », c’est si dur à écrire ?

Philippe, Jeanne, et Marie.

 

*************************************************************************************************

*************************************************************************************************

Ci-dessous, lien vers l’article de Marie-Lise CANS, La République, 21 septembre 2015 :

http://www.larepublique77.fr/2015/09/21/marie-curie-cest-la-guerre-entre-les-enseignants-et-le-principal-du-college/

*************************************************************************************************

*************************************************************************************************

 

Marie Curie : C’est la guerre entre les enseignants et le principal du collège

Les enseignants du Collège Marie Curie à Provins ont déposé un préavis de grève illimitée à partir de ce lundi 21 septembre. En cause, des problèmes relationnels avec le principal de l’établissement, qui selon la représentante syndiquée du personnel, perdurent depuis trois ans.

29/09/2015 à 10:56 par marie-lise.cans

L182301_HD01027949.JPG

Ce matin, lundi 21 septembre, les élèves devraient trouver porte close devant la plupart de leurs salles de cour : les enseignants ont déposé un préavis de grève illimité. En cause, « des problèmes relationnels et fonctionnels récurrents entre le corps enseignant et le principal du collège » dénoncés par la secrétaire de section SNES-FSU, Anouk Guézet, enseignante dans l’établissement.

« Manque de communication, méthodes coercitives, absence de délégation confiante et persistance du mal-être chez de multiple personnel depuis trois ans », décrit la représentante syndicale.

L’inspection académique saisie

« Deux audiences demandées par les personnels auprès des instances académiques s’étaient déjà tenues en mai 2013 et novembre 2013, afin de discuter de ces tensions et d’envisager des axes d’amélioration » rappelle Anouk Guézet, en amont du mouvement de grève. « De même, un CHST (Comité sur l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail est venu en septembre 2014 faire un audit de l’établissement. »

Conflits depuis 3 ans

Anouk Guézet met en avant trois cas de collègues en arrêt maladie sur plusieurs mois pour motif « d’anxiété professionnelle ». « En 2012/2013, la professeur documentaliste a été arrêtée du mois d’avril jusqu’à la fin de l’année scolaire, le diagnostic de son médecin généraliste a été confirmé par un médecin du rectorat. » La même année, un professeur d’allemand aurait été en arrêt maladie pour le même motif à partir du mois de février, et un CPE aurait été arrêté à plusieurs reprises depuis 3 ans, dans les mêmes conditions, selon l’enseignante syndiquée.

Et la liste s’allonge, « l’an dernier, au mois de juin, le principal adjoint est parti et on ne l’a jamais revu » , il a effectivement été remplacé à la rentrée. La rentrée 2015 ne signe apparemment pas d’amélioration : « Depuis lundi 14 septembre deux professeurs sont en arrêt maladie. Un prof d’EPS qui a vu se multiplier les contraintes professionnelles alors qu’il est responsable de la section sportive de foot ; et un professeur de français » énumère Anouk Guézet.

« Besoin de respirer »

« Une situation d’épuisement nerveux qui mène à bout de souffle. On alerte le rectorat depuis plusieurs années et on se sent abandonnées par la hiérarchie » , témoigne le professeur de français qui se retrouve en arrêt seulement deux semaines après la rentrée scolaire. À la question « attendez-vous la mutation du principal ? », l’enseignant répond : « on a besoin de respirer ! »

Des « espaces de communication »

Contacté par la République, le principal du collège mis en cause par les enseignants, Dominique Lelièvre, en poste depuis 4 ans à Marie Curie, se défend quant aux moyens de communication avec les enseignants, mis en œuvre dans son établissement. « Depuis deux ans, un rendez-vous hebdomadaire avec les professeurs a été mis en place pour améliorer la communication. 11 commissions d’échange avec les professeurs sont ouvertes pour discuter des moments forts de la vie du collège et des choix pédagogiques. Pour la rentrée 2015, les enseignants ont été consultés trois fois, à propos de la répartition de la dotation et je leur ai fait 8 propositions avant d’arriver à un accord entre la politique éducative et leurs souhaits individuels. »

Une réponse qui fait bondir Anouk Guézet : « ces fameux espaces de dialogue hebdomadaires ont été imposés par l’Inspection d’académie. Et en fait de dialogue, le principal se contente d’informer sur ses décisions. La plupart des enseignants craignant de s’exprimer devant lui. »

M-L.C.

  • barth
    2015-09-24 12:38:30
    aller tous ensemble tous ensemble egalement mes enfants on counus tout ces proffesseurs et on est tous avec vous je retiens un message effectivement vomme gardien de prison il serait un exelent patron donc voila il est temps de faire ce qu il faut pour que les eleves retrouvent leurs places dans la bonne humeur et n ai pas peur des leur rentres devant le portail du college
  • En soutien
    2015-09-23 20:29:19
    Trois ans que ce calvaire dure pour les personnels. Trois ans que la hiérarchie fait la sourde oreille; trois ans qu’elle ne réagit pas alors qu’elle a été alertée de nombreuses fois. Les professeurs n’ont jusque-là pas mêlé les élèves à cela, bien que certains enfants et certains parents ont eu aussi à subir les abus d’autorité de cet homme. Aujourd’hui, c’en est trop. La seule manière pour se faire entendre était ce débrayage. C’est évidemment contraignant pour tous: les parents, les élèves, les enseignants qui perdent 450€ par semaine de grève… Comment des professeurs vivant cela au quotidien pourraient-ils bien faire leur travail auprès des enfants? Qui pourra dire (pour ceux qui connaissent ces professeurs) qu’ils ne sont pas toujours là d’habitude pour les élèves et pour monter des projets? Et faut-il vraiment attendre que l’un d’eux se mette dans un platane en rentrant chez lui pour réagir? A vous de juger… Moi de tout coeur avec eux et merci pour ce qu’ils ont déjà fait par le passé pour les élèves.
  • clea05
    2015-09-22 19:06:02
    JE SUIS AU COLLEGE MARIE-CURIE tout est Parfait nous , élèves n’étions pas au courant de cette Histoire m la le college coule et c Bete
  • Sandra
    2015-09-22 18:42:44
    Je suis une ancienne élève et j’ai connue Mme. Vignon, on avait aucuns problèmes avec elle mais depuis qu’il l’a remplacer c’est devenu chaotique. Après avoir quitter le collège je suis resté en contact avec des anciens surveillants qui m’ont expliquer plusieurs choses dont les promesses non tenues du principal. Je suis de tout coeur avec les professeurs et j’espère qu’ils changeront de principal pour le bien de tous.
  • céline
    2015-09-22 18:07:33
    je suis parent d’élève de ce collège, je respecte les professeurs et le proviseur,et
    je ne soutiens pas un parti plus que l’autre car on ne connaît pas toutes les composantes et aboutissants du problème. je pense que ce genre de situation doit être réglée en interne avec les personnes concernées et le rectorat et ne pas prendre les élèves en « otage », pendant ce temps les cours ne sont pas assurés et en fin d’année ces mêmes profs diront qu’ils n’ont pas eu le temps de terminer le programme….
    et apprendre seulement lundi matin qu’il y a grève, n’y a-t-il pas un préavis de 48h à respecter pour prévenir les élèves et les parents !!!
  • David
    2015-09-22 17:46:08
    Je suis parent d élève du collège Marie curie et soutien le proviseur surtout qu’ en les professeurs pénalisent les élèves
  • Oliveira
    2015-09-22 16:55:07
    Bonjour que fait on de nos enfants pdt tout se temps ? J espère que tout va s arranger mais je pense à mon enfant surtout
  • Inconnu
    2015-09-22 15:15:32
    Bonjour , j’etait eleve au College Marie Curie il ya 5 ans et je peux vous dire que cet etablissement etait parfait , donc si il y a un souci actuellement c’est que le proviseur qui a remplacer Mme Vignon a mon epoque est un probleme . Je soutient les professeur.
  • dupont
    2015-09-22 12:10:48
    bonjour je suis 1 maman ou j ai rencontrer un grand souci avec ce proviseur il y as 2 ans alors que ma fille etrait en 3 eme il et tres agressive parle tres mal et ce croit au dessus des lois j ai du faire appel a pas mal d association a l assistante sociale au medecin scolaire il na pas sa place dans 1 collège peu etre dans 1 prison sa lui serait l idéale
  • Mignot
    2015-09-22 09:23:33
    Bonjour moi aussi est une ancienne collégienne de Marie curie il ya il y a 15 ans aussi je confirme très bonne établissement très bon professeur et très bonne enseignement de tt coeur avec tous enseignant de Marie curie continuer et pk pas comme dit si bien aussi une ancienne élève se mettre sur les réseau sociaux pour que nous ancien élèves signent aussi BON COURRAGA A TOUS !!!!!!!!!!^^^^ ,;
  • bryan
    2015-09-21 22:54:15
    Je soutient les enseignement ses comme même grâce a eux que j’en suis la aujourd’hui que je suis au lycée
  • dumet
    2015-09-21 22:25:07
    bonsoir,étant une ancienne collegiènne dans cette établissement je soutient les enseignants pour ma part c’était un très bon établissement il y a 15ans et se serait bien s’il pourrais avoir une pétition sur les resaux sociaux pour que nous ancien étudiants puissont nous aussi soutenir les enseignants courage a eux.

 

 

*************************************************************************************************

*************************************************************************************************

Ci-dessus, lien vers l’article de Marie-Lise CANS, La République, 21 septembre 2015 :

http://www.larepublique77.fr/2015/09/21/marie-curie-cest-la-guerre-entre-les-enseignants-et-le-principal-du-college/

*************************************************************************************************

*************************************************************************************************

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s